Condensation sur le vitrage
De la condensation peut apparaître sur le vitrage, aussi bien du côté intérieur que du côté extérieur. L’origine de ce problème est un déséquilibre entre le taux d’humidité relative de l’air et sa température. La vapeur d’eau présente dans l’air va se condenser lorsque cet air entre en contact avec une surface plus froide. Dans la pratique, le vitrage d’une fenêtre est toujours plus froid que les murs avoisinants et c’est donc avant tout sur le vitrage que l’on observera de la condensation. Cette condensation peut même geler lors de périodes très froides et en cas de température insuffisante dans la pièce.
Condensation du côté intérieur du vitrage
Un double vitrage isolant freinera la formation de condensation, car la température de la vitre intérieure est plus élevée que celle d’un simple vitrage, mais ne pourra toutefois pas l’empêcher. Des vitrages super isolants ralentiront encore davantage le phénomène en raison de leur meilleure valeur Ug, mais ne pourront pas non plus l’empêcher en cas de conditions particulièrement défavorables.
Il n’est possible d’éviter ou de réduire la formation de condensation que dans les cas suivants :
-
Diminution du taux d’humidité de l’air.
-
Augmentation de la température de surface de l’élément de construction grâce à une isolation thermique suffisante combinée à un chauffage suffisant de la pièce.
-
Une bonne ventilation.
Condensation du côté extérieur du vitrage
Plus grande est la valeur d’isolation du vitrage, plus chaude sera la vitre intérieure et plus basse sera la température de la vitre extérieure. Il peut en résulter de la condensation du côté extérieur des vitrages pendant la nuit et au petit matin en cas de ciel dégagé et de temps calme. Dans le cas de triples vitrages, ce phénomène se produira plus souvent qu’avec du double vitrage, mais disparaîtra dans les deux cas lorsque le vitrage sera réchauffé par la première chaleur.
Condensation entre les plaques de verre
C’est généralement la fin de la durée de vie du vitrage qui est à l’origine de cette condensation. L’humidité entre les deux plaques de verre ne peut pas être enlevée. Nous conseillons dans ce cas de remplacer le vitrage. Les vitrages ont une garantie d’usine de 10 ans. Pour plus de détails sur la garantie, vous pouvez consulter notre site Internet.
Vous n’avez trouvé aucune solution à votre problème ?
Utilisez ce formulaire pour décrire le problème et nous vous aiderons volontiers.
Contactez-nous